Pouvez-vous nous raconter la genèse de Balzac Paris et Léopoldine Chateau ? #À Cœur Ouvert 

- Chrysoline de Gastines : Balzac Paris est né en 2011, et à nos débuts, nous faisions des noeuds papillons. Faits en France, sur-mesure, avec une véritable idée de savoir-faire et de savoir-vivre, nous avions été inspirés par le « Traité de la vie élégante » d'Honoré de Balzac ! En 2014, nous laissons derrière nous les noeuds papillons pour lancer une marque de prêt-à-porter féminine. Nous nous faisons connaître grâce à nos sweats Littéraire, qui sont encore aujourd'hui une pièce incontournable du vestiaire Balzac Paris !

- Lépolodine Chateau : La marque Léopoldine Chateau a été créée il y a 5 ou 6 ans. Au début, je travaillais uniquement mon imprimé cœurs, inspiré de l'iconique Barbie « Loving You » des années 1980. Le cœur est alors devenu mon ADN de marque au fil du temps. Aujourd'hui nous travaillons d'autres imprimés, même si le cœur reste... au cœur de la marque ! Notre dernière actualité, c'est que nous avons ouvert notre première boutique à Paris dans le Sentier, au 103 rue d'Aboukir.  

Comment la collab Balzac Paris x Léopoldine Chateau est-elle née ? #Coup De Cœur

- Chrysoline de Gastines : Nous avons pris contact sur Instagram et nous nous sommes dit que ce serait sympa de faire quelque chose ensemble, que le motif cœur de Léopoldine Chateau pouvait complètement trouver sa place sur des pièces Balzac Paris. On a imaginé un véritable mix and match : les coupes de Balzac avec l’univers de Léopoldine. Tout le monde a apporté sa touche pour faire un vrai mélange des deux maisons !

- Léopoldine Chateau : Comme le dit Chrysoline, on s’est écrit sur les réseaux sociaux et force était de constater que nos 2 univers marchaient bien ensemble ! Esthétiquement mais aussi éthiquement. Quand on s’est appelée peu de temps après avec Chrysoline, le motif du coeur a vite été une évidence !

Si vous deviez résumer cette collection en 3 mots ? #À Cœur Joie

- Chrysoline de Gastines : Coups de cœur, coup d’amour, coup de foudre ! L’amour au sens large du terme !

- Léopoldine Chateau : Gaie, énergique et éthique.

Si vous deviez résumer la collection en 3 couleurs ? #Hauts Les Cœurs

- Chrysoline de Gastines : Le rouge, pour le cœur iconique de Léopoldine Chateau, le violet, car c'est la couleur iconique de la saison, et le vert !

- Léopoldine Chateau : Moi je dirais le vert en premier (c'est mon coup de cœur sur la collection), puis violet et écru.

Quelles ont été vos inspirations pour la collection ? #Coeur À Cœur

- Chrysoline de Gastines : Comme on le disait plus haut, l'idée de la collection était vraiment de mixer l'imprimé cœur incontournable de Léopoldine Chateau et les coupes coup de cœur de nos clientes chez Balzac Paris. La ligne de bijoux est très intéressante aussi, nous avons décliné la bague cœur de Léopoldine Chateau en différentes couleurs et en version collier et boucles d'oreilles ! On a été particulièrement inspirées par cette bague car elle est à la fois ludique, amusante et très élégante. Pour moi elle symbolise vraiment la collab, c’est un objet qu’on a pris beaucoup de plaisir à décliner.

- Léopoldine Chateau : Au début, on avait commencé à imaginer des robes et des pièces un peu féminines. Mais finalement, nos univers marchaient bien sur quelque chose de plus sportswear ! Une coupe un peu plus masculine avec un motif quand même assez féminin, c'était ça le bon mélange. On ne peut pas cacher qu'à ce moment là, le contexte du confinement nous a aussi guidé vers cette direction : on était beaucoup chez nous, on avait envie de confort !

En quoi cette collection en collab est-elle écoresponsable ? #Le Cœur Net

- Chrysoline de Gastines : Les matières sont évidemment écoresponsables, mais le véritable challenge a été sur les bijoux ! Les pierres de chez Swarovski ont été conçues à base de sable dans un atelier européen.

- Léopoldine Chateau : Les pièces de prêt-à-porter ont été fabriquées au Portugal, et sont en coton bio ou en viscose Ecovero®. 

Quelles sont vos pièces préférées de la collab ? #Coeur D’Artichaud

- Chrysoline de Gastines : Ma pièce coup de cœur, c’est la bague Cœur ! Je l’adore ! Je la trouve vraiment très cool, elle a quelque chose de décalé : visuellement elle a cet aspect très pierre précieuse, mais avec le cœur elle a cette touche un peu ludique ! J’adore aussi le t-shirt Bree à porter cet été avec un short Maylone ou une salopette Espiègle.

- Léopoldine Chateau : Le sweat Harlow, sans hésiter ! J’ai pris le vert pour moi.

Avez-vous une anecdote à nous partager ? #Cœur Léger

- Chrysoline de Gastines : Léopoldine et moi avons été enceintes en même temps durant la conception de cette collection ! On était donc en plein dans le « coup de cœur » pour ces petits êtres précieux à venir… Comme je le disais, cette collection, c'est l'amour au sens large du terme !

- Léopoldine Chateau : La collection a été imaginée pendant la crise du Covid et les nombreux confinements : nous n'avons jamais pu nous voir en vrai avec Chrysoline ! Nous avons tout fait en visioconférence, par mail, par téléphone : nous ne nous sommes rencontrées physiquement qu'une fois que la collab était déjà en route pour la production.